COMMENT ÊTES VOUS PROTÉGÉS À CHAQUE ÉTAPE

La France est connue pour la qualité de ses lois sur la propriété privée ce qui en fait ainsi un des endroits les plus sûrs au monde pour investir dans la pierre. Lors de la signature pour l’acquisition d’un bien immobilier en France, l’acheteur verse un petit dépôt qui est conservé par un notaire sur un compte sécurisé et qui sera remboursé au cas, peu probable, où l’acquéreur se retire. Au fur et à mesure de l’avancement de la construction, vous verserez ensuite les sommes complémentaires qui auront été prédéterminées. Un certain nombre d’assurances obligatoires (payées par le promoteur du projet) garantissent que, si la construction ne devait pas être menée à terme pour une raison quelconque, lun processus de garantie interviendrait pour assurer l’achèvement des travaux et la livraison du bien à l’acheteur.

-

LE PROCESSUS D’ACHAT

1: RÉSERVATION

Tout d’abord, l’acheteur        ‘réserve’ le bien immobilier sur plan en versant un petit dépôt. Cela peut être soit 5%, si l’achèvement des travaux doit intervenir dans les 12 mois, soit 2% s’il est prévu sous 24 mois ou bien encore 0% si la durée est supérieure. Ce dépôt est versé directement à un notaire indépendant assermenté et conservé en tant que dépôt de garantie

2: FINANCE & DOCUMENTATION

Une fois le contrat de ‘réservation’ signé, vous êtes libre d’approcher les banques pour chercher les financements nécessaires. SARL Gresigne Résidence, les promoteurs du Château de la Durantie, seront à même de vous proposer aides et conseils sur le système financier français. Ils ont de très bons rapports avec des banques locales et ils peuvent vous aider avec toute la procedure administrative.

3: DÉROULEMENT DE L’ACQUISITION

Grâce au financement obtenu (appelé ‘GOA’ – comme il est expliqué ci-dessous), vous pourrez alors rencontrer le notaire et les promoteurs pour signer l’Acte de Vente. C’est le contrat d’achat officiel de la propriété.

4: REMBOURSEMENT DE LA TVA

Si vous avez choisi d’acheter votre propriété avec l’accompagnementd’un bail consenti à la société de gestion, vous bénéficierez d’un remboursement de 20% sur le plein tarif de votre bien ce qui équivant à un remboursement de taxes. A titre d’exemple, pour une propriété de 550.000€, il vous sera remboursé 107.800€. Gresigne Résidence, le promoteur du Château de la Durantie, s’est attaché les services d’un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans la gestion de ces remboursements. Cela vous permet d’acheter directement votre bien sans avoir à avancer ces taxes de 20%.

 

            Ceux qui n’auront pas souscrit au régime du bail commercial devront s’acquitter de ces taxes. Cependant, si vous résidez dans un pays où vous n’êtes pas assujettis à la TVA ou si son taux est plus bas qu’en France, vous pourrez en réclamer le remboursement. Là aussi, nous pourrons vous aider dans vos démarches.

QUELQUES DÉFINITIONS

Le système ‘VEFA’

Le système de ‘Vente en Etat Futur d’Achèvement’ (VEFA) garantie votre achat. Cela vous permet d’acheter sur plan en toute sécurité et donc de signer votre contrat avant le commencement des travaux (du moment que la garantie financière extérieure de réalisation a été fournie). En vertu de la VEFA, le vendeur (Grésigne Résidence) cède les droits sur le terrain où l’immeuble doit être construit. L’acquéreur doit alors s’engager sur un certain nombre de paiements prévus à différents stades de l’avancement des travaux, selon un calendrier qui aura été validé à l’avance.

L’échéancier est le suivant :

 

Réservation de 5%, 2% ou 0% selon la durée des travaux

30% à l’achèvement des fondations

35% à l’achèvement des murs et du toît

25% à l’achèvement de la construction

5% à la remise des clés

Pour la qualification ‘VEFA’ les éléments suivants doivent être réunis

Le terrain doit appartenir au promoteur

Le permis de construire doit avoir été délivré

Le ‘GOA’ doit avoir été accordé

Le ‘DO’ doit avoir été accordé

Le GOA

Le ‘GOA’ est une garantie financière par un tiers, généralement une banque ou une compagnie d’assurance, assurant le paiement de la totalité du projet immobilier, au cas où le promoteur ne pourrait pas s’en acquitter. Le ‘GOA’ protège ainsi les acheteurs en veillant à ce que leurs biens ainsi que la totalité du projet soit terminé et livré dans les conditions promises.

Le DO

Le ‘DO’ ou ‘Dommage Ouvrage’ protége l’acheteur des problèmes pouvant intervenir du fait d’un des corps de métier travaillant sur le projet. Le ‘DO’ règle financièrement les litiges et récupère ensuite la somme via l’assurance professionnelle obligatoire du  professionnel responsable. Cela assure l’acheteur que le projet ne sera pas mis à l’arrêt en cas de réclamation.

HOW YOU’RE PROTECTED EVERY STEP OF THE WAY

France is well known for the robustness of its property legislation – making it one of the safest countries in the world in which to buy property. Upon signing to buy a property in a development in France, the buyer pays a small deposit which is kept by the notaire in a secure account – to be paid back in full in the unlikely event that the developer ‘walks away’ from the project. You then pay part-amounts at pre-specified stages as the build progresses. A number of mandatory insurance schemes (paid into by the developers) ensures that, should they not be able to complete the build for any reason, the government steps in to ensure the project is completed, and your property is delivered as promised.

-

THE PURCHASE PROCESS

1: RESERVATION

The buyer first ‘reserves’ the property off-plan by paying a small deposit towards it. This can be either 5% – if construction is to be finished within 12 months; 2% if it is planned to be finished within 24 months; or 0% should it take longer than that. This deposit is paid directly to a neutral government-employed ‘notaire’ and kept as a security deposit. Upon signing, you will be formally tied into the purchase of the property, and should you want to back out for any reason, your deposit will be lost. However, your deposit can not be handed over to the developer until the final completion of the sale.

2: FINANCE & DOCUMENTATION

Once you have signed the ‘reservation’ contract for your property, you are free to then approach banks should you require funding. SARL Gresigne Residence, the developers of La Durantie, will be on hand to help you should you need advice or help securing finance in France. They have excellent connections with local banks, and can help you with all the paperwork.

3: COMPLETION OF THE PURCHASE

With funding secured (called the ‘GOA’ – as explained below), you will then meet with the notaire and the developers to sign the ‘Acte de Vente’ – the official purchase contract for the property.

4: REIMBURSEMENT OF TVA

If you have decided to purchase your property via a ‘leaseback scheme’, you will benefit from a 20% rebate off the full price of the property. So in other words – you will get your tax back. Thus a property costing €550,000 would give the purchaser a tax rebate of €107,800. The developer of La Durantie, use a specialist accountancy firm to handle these rebates, thus allowing you to buy the property at a price that excludes the 20% of tax.

Those not participating in a ‘leaseback scheme’ will be liable for this tax. However, should you live in a country where you are not subject to VAT / TVA or if you pay a lower rate of tax, you will be able to claim the difference in tax back. Again, we can help you with this process.

SOME DEFINITIONS

The ‘VEFA’ Scheme

The ‘Vente en Etat Futur d’Achièvement’ scheme ensures that you are buying ‘the future state of the property’. Thus you buy off-plan and sign a contract before the work commences (as long as an external financial guarantee of achievement has been provided. Under the VEFA, the seller (Gresigne Residence) hands over the rights for the land upon which the property is to be built. The buyer then has to provide a number of payments at different stages of the build, according to a pre-agreed payment schedule.

That schedule is as follows:

5% or 2% or 0% ‘Reservation’ – depending on the length of the build

30% – upon completion of the foundations

35% – upon completion of the roof and walls

25% – upon completion of the construction

5% – upon conveyance of keys

To qualify for ‘VEFA’ – the following needs to be in place:

The land must be owned by the developer

Full planning permission must be in place

The ‘GOA’ must be in place

The ‘DO’ must be in place

 

The ‘GOA’

The ‘GOA’ is a financial guarantee by a third party (usually a bank or insurance company) by which they guarantee to pay for the full construction of the project – should the developer not be able to complete. The ‘GOA’ thus protects the buyers by ensuring that their property and the development as a whole is finished and delivered as promised.

The ‘DO’

The ‘DO’ or ‘Dommage Ouvrage’ protects the buyer against the failings of any individual contractor working on the project. The ‘DO’ pays any claims, and then recovers the amount from the contractor’s own (mandatory) professional insurance. This ensures the project is not halted while claims are processed.