Cet été je visite le vignoble gaillacois et les bastides.

 

Sans doute, cette année, nos vacances d’été seront différentes. Suite à la crise sanitaire que le pays connaît, partir à l’étranger va être compliqué.

Alors! Profitons-en pour découvrir ou redécouvrir la France.

Et pourquoi pas cet été je visite le vignoble gaillacois et les bastides !!

Vous avez peut-être entendu parler des vins de Gaillac ? ou des bastides ?

Non?

Je vous propose un petit aperçu de cette magnifique région!!

Le Vignoble Gaillacois

https://www.vins-gaillac.com/?legal=1

Le vignoble gaillacois est l’un des plus anciens vignobles de France, et incontestablement le plus ancien du Sud-Ouest. Son histoire est multi-millénaire et il  doit probablement sa création aux gaullois avant l’arrivée des romains  et son développement grâce aux moines de l’Abbaye Saint Michel de Gaillac.

C’est un vignoble qui a de multiples facettes : vins rouge, primeur, rosé, blanc sec, blanc perlé, doux mousseux.

Mais quoi de mieux pour découvrir les vins de gaillac que de les déguster !!!!

Vignoble de gaillac

Les caves gaillacoises proposent, tout au long de l’année, des visites et des dégustations pour faire découvrir ce merveilleux patrimoine.

Et pour les sportifs, il est possible de pratiquer la randonnée à travers nos magnifiques vignobles, à pied, à vélo, à cheval.

Vignoble gaillacois

VTT – randonnée dans les vignes

Les Bastides

Au Moyen-Age sont créées sur des sites presque vierges, de véritables cités régies par des chartes, ceux sont les villeneuves, villes-franches- sauvetés, castelnaus, bourgs castrais ou paroissiaux et bastides.

Les bastides sont caractérisées par des plans d’habitats organisés, des chartes de protection et de fiscalités spécifiques.

Par exemple, Castlenau de Montmiral (le mont d’où l’on voit) se situe à 3 kilomètres du domaine de la durantie. Elle est créée en 1222 (il y a pratiquement 800 ans) et est composée d’un ensemble de maisons anciennes et de ruelles serrées autour d’une place centrale : La Place des Arcades. Mais vous pourrez aussi découvrir sa magnifique croix reliquaire des comtes d’ Armagnac située dans l’église du village.

Bastides

Castelnau de Montmiral – Place des Arcades

Si vous voulez en savoir un peu plus sur Castelnau de Montmiral : http://escapades-en-france.eklablog.com/castelnau-de-montmiral-p754854

Trouver un logement au coeur du vignoble gaillacois et des bastides

Le vignoble gaillacois et les bastides sont tellement vastes, que plusieurs jours sont nécessaires pour en faire le tour.

Le domaine de la durantie, se situe sur le circuit des bastides et  vous propose ses villas à la location pour profiter du calme et du confort après une journée enrichissante. Vous pourrez vous relaxer grâce à la piscine privative de la villa. (Certaines villas proposent un jacuzzi ou un spa de nage. C’est au choix de chacun)

 

http://durantie.com/louer-une-villa/

Il ne reste plus qu’à réserver pour que cet été je visite le vignoble gaillacois et les bastides