FRAIS ET TAXES D'ACHAT

Ce que vous serez tenu de payer lors de l’achat, la possession et le vente de votre propriété française

Comme c’est le cas dans n’importe quel pays, l’achat d’une propriété en France entraine un certain nombre de frais et de taxes dont le règlement sera dans la plus grande sécurité grâce au service d’un notaire expérimenté.

Prix d’achat

Tous les notaires français tprélèvent les taxes pour le gouvernement et vous devrez payer de 2 à 3% du montant de l’achat pour ses services. En plus de ces frais de notaires, vous serez assujettis à la TVA calculée sur le prix brut de la propriété et dont le taux normal est de 20%. Elle se règle lorsque la transaction financière est terminée.

Taxes d’achat

Selon votre situation personnelle, vous serez tenus ou non de payer des impôts en France. Nous vous recommandons vivement de consulter un avocat spécialiste dans ce domaine pour en discuter. Nous vous recommandons Xavier Ribes, un avocat fiscaliste très compétent et à l’écoute, avec qui nous avons travaillé par le passé :

Taxes foncières

Comme c’est le cas dans d’autres pays européens, les propriétaires payent deux types de taxes sur leurs biens chaque année en France. La Taxe foncière, semblable à la ‘land and property tax’ et la taxe d’habitation, similaire à la ‘council tax’.  Leurs montants dépendent de la taille de votre bien immobilier  calculé au 1er janvier. Il est calculé et facturé par les autorités locales ou la mairie. Ces taxes sont donc à payer par celui qui possède la propriété à la date du 1er janvier de chaque année. Vous trouverez ci-dessous une estimation des montants que vous aurez vraisemblablement à régler :

Taille de la propriété Taxe d’habitation Taxe foncière
Propriété 2 lits 350€ par an 350€ par an
Propriété 3 lits 400€ par an 400€ par an
Propriété 4 lits 500€ par an 500€ par an
Propriété 5 lits 700€ par an 700€ par an

 

Taxes de vente (Taxe sur les gains du capital ou Taxe sur la plus-value)

Si vous décidez de vendre votre propriété du Château de la Durantie, vous aurez certainement à payer une taxe sur la cession.  Si vous êtes résident britannique vous serez assujetti à la taxe sur la ‘Plus-Value’ telle qu’elle est calculée et facturée en France (conformément à l’article 14SS1 passé entre les gouvernements anglais et français)

Vous serez ainsi assujetti au même taux d’imposition qu’un ressortissant français qui vend son bien immobilier dans le pays. Dans ce cas, ce taux sur la vente est de 19%

Depuis août 2012, un échelon supplémentaire a été mis en place par le nouveau gouvernement, qui rajoute 15,5% à payer sur la valeur ajoutée, portant ainsi son montant à 34,5%

Cependant, un système de réduction d’impôts a été mis en place qui permet de réduire ce taux de 34,5% en fonction du nombre d’années pendant lesquelles vous avez été propriétaire du bien vendu. A partir de 6 mois de possession, ce taux commence à baisser et après 30 ans il est réduit de 100%. Vous n’aurez donc aucune taxe à payer sur la plus-value. La vitesse à laquelle ce taux diminue est indiquée dans le tableau ci-dessous :

Durée de possession du bien immobilier

Taux de réduction

Moins de 6 ans 0%
Entre 6 et 7 ans 2%
Entre 7 et 8 ans 4%
Entre 8 et 9 ans 6%
Entre 9 et 10 ans 8%
Entre 10 et 11 ans 10%
Entre 11 et 12 ans 12%
Entre 12 et 13 ans 14%
Entre 13 et 14 ans 16%
Entre 14 et 15 ans 18%
Entre 15 et 16 ans 20%
Entre 16 et 17 ans 22%
Entre 17 et 18 ans 24%
Entre 18 et 19 ans 28%
Entre 19 et 20 ans 32%
Entre 20 et 21 ans 36%
Entre 21 et 22 ans 40%
Entre 22 et 23 ans 44%
Entre 23 et 24 ans 48%
Entre 24 et 25 ans 52%
Entre 25 et 26 ans 60%
Entre 26 et 27 ans 68%
Entre 27 et 28 ans 76%
Entre 28 et 29 ans 84%
Entre 29 et 30 ans 92%
Plus de 30 ans 100%

 

Impôt sur les successions

Si le propriétaire du bien au Château de La Durantie est un résident anglais, l’accord mis en place entre les gouvernements français et britannique sur les taxes immobilières s’applique au regard de l’impôt sur les successions. Au décès du propriétaire, même s’il est domicilié en Grande-Bretagne, la taxe sur les droits de succession sera due par ses héritiers. Le taux appliqué sera calculé en rapport avec la loi française mais toutes les exonérations, exemptions et  déductions possibles avec la loi française seront prises en compte. Par exemple, la part reçue par le conjoint survivant est entièrement exempte de droits de succession.

Taxe locative

Tout loyer encaissé par le propriétaire d’un bien immobilier au Château de La Durantie est assujetti aux taxes françaises sur les revenus locatifs. Le taux de cette taxe sera tout à fait similaire à celui payé par un résident français. Le Taux Minimum est de 20%. Cependant vous paierez un montant moindre si  la totalité de vos revenus est inférieure à un certain montant. Vous seront demandés les taux suivants en fonction de votre revenu global :

Votre revenu global

Taux d’imposition sur les revenus locatifs

Pour la fraction de revenus ne dépassant pas 5,963€ 0%
Fraction de revenus supérieure à 5,963€ et n’excédant pas 11,896€ 5.5%
Fraction de revenus supérieure à 11,896€ et n’excédant pas 26,420€ 14%
Fraction de revenus supérieure à 26,420€ et n’excédant pas 70,830€ 30%
Fraction de revenus supérieure à 70,830€ 41%

Un nouveau niveau d’imposition, sous forme encore de projet, est susceptible d’être ajouté. Ce sera un taux de 45% sur la part des revenus dépassant 150.000€

Impôt sur la fortune

L’impôt sur la fortune ou ISF est basé sur la valeur nette des biens imposables.  Les contribuables doivent donc évaluer leurs actifs au 1er janvier de l’année d’imposition puis en déduire les dettes qui les affectent.

PURCHASE COSTS AND TAXES

What you’ll be liable to pay when buying, owning and selling your French property

As you would find in any country, buying property in France entails a certain amount of costs and taxes – much of which helps to ensure a smooth and very safe buying process overseen by an experienced ‘notaire’.

Purchase Costs

All French notaire’s work directly for the Government, and you’ll have to pay between 2-3% of the price of the property for the services they provide. Apart from this notaire fee, you’ll also be liable for TVA (VAT) on the gross price of the property, charged at the standard rate of 20%. This is payable on final completion of the transaction.

Purchase Taxes

The degree to which you are liable to pay taxes in France will depend on your own personal circumstances. We would highly recommend you consult a qualified French Tax lawyer to discuss your tax liability and options and we would be happy to recommend one.

Property Taxes

As in other European countries, property owners pay two types of tax on their property each year in France – ‘Taxe Foncière’ (similar to land and property tax) and ‘Taxe d’Habitation’ (similar to council tax). However, if owners have signed a commercial lease with the management company to let their property then there is no “Taxe d’Habitation” to pay. The rate at which these are set depends on the ‘size’ of your property on January 1st each year. Thus these taxes are to be paid by whoever owns the property on the 1st of January each year. The rate at which these two types of tax is charged is calculated by your local authority or Mairie. An estimation of the amount you will probably have to pay is listed below:

Property ‘Size’ Tax d’Habitation Tax Foncière
2 Bed Property €350 per annum €350 per annum
3 Bed Property €400 per annum €400 per annum
4 Bed Property €500 per annum €500 per annum
5 Bed Property €700 per annum €700 per annum

 

Sales Taxes (Capital gains tax or ‘value added’ tax)

Should you decide to sell your property at the Château de la Durantie, you will most likely be liable for taxes on the sale. If you are a UK resident for tax purposes, then any ‘added value’ (profit) you make from the sale of your property in France will be subject to French sales tax (in line with Article 14 ss1 of an agreement between the French and UK governments).

You will thus be liable to pay the same rate of tax as any French person selling a property in France. The rate of sales tax in this instance is 19%.

Since August 2012, an added rate of tax has been introduced by the new government – this adds an extra 15.5% to the amount payable on any ‘added value’. This amounts to a total tax rate of 34.5%.

However, there is a system of tax reductions in place that reduce this figure of 34.5% depending on the number of years you have owned the property. After having owned the property for 6 years or more, the 34.5% figure will start to be reduced. After 30 years of property, the 34.5% rate is reduced by 100% – and thus you will have no tax to pay at all on any ‘added value’. The rate at which the tax rate degrades is laid out in the following table:

Property owned for Rate of deduction
Less than 6 years 0%
Between 6 and 7 years 2%
Between 7 and 8 years 4%
Between 8 and 9 years 6%
Between 9 and 10 years 8%
Between 10 and 11 years 10%
Between 11 and 12 years 12%
Between 12 and 13 years 14%
Between 13 and 14 years 16%
Between 14 and 15 years 18%
Between 15 and 16 years 20%
Between 16 and 17 years 22%
Between 17 and 18 years 24%
Between 18 and 19 years 28%
Between 19 and 20 years 32%
Between 20 and 21 years 36%
Between 21 and 22 years 40%
Between 22 and 23 years 44%
Between 23 and 24 years 48%
Between 24 and 25 years 52%
Between 25 and 26 years 60%
Between 26 and 27 years 68%
Between 27 and 28 years 76%
Between 28 and 29 years 84%
Between 29 and 30 years 92%
Over 30 years 100%

 

Inheritance Tax

If the owner of a property at the Château de la Durantie is a UK resident, then the agreement put in place between France and the UK on property tax should be referred to in respect to inheritance tax. On the death of the owner (even if domiciled in the UK), inheritance tax will be liable by the inheritors of the owner’s estate. The rate at which this is charged will be calculated according to French law, but any exemptions, relief and deductions that are applicable under French law will also be taken into account (for example, the portion of the property received by the surviving spouse is entirely exempt from inheritance tax).

Rental Tax

Any rent received by the owner of a property at the Château de la Durantie will be liable to French tax on that rental income. The rate of this tax will be very similar to that of income tax rates for French residents. The ‘minimum rate’ is 20% – however, you will pay a lower rate than that if your overall income is below a certain amount. You will pay the following rates of tax depending on your overall income:

 Your overall income Tax rate on rent income
For the fraction of income not exceeding €5,963 0%
On the fraction greater than €5,963 and not exceeding €11,896 5.5%
On the fraction greater than €11,896 and not exceeding €26,420 14%
On the fraction greater than €26,420 and not exceeding €70,830 30%
On the fraction exceeding €70,830 41%

A new level of taxation, in draft form, looks likely to be added to this. It will be a 45% rate on the portion of income exceeding €150,000.

Wealth Tax

The Wealth Tax or ISF is based on the net value of taxable assets.  Thus tax payers should assess the value of their assets on 1st January in the year of taxation and then deduct any debts that affect those assets.